Introduction
Retrouvez ici les synthèses des cours, mes documents de préparation de cours, les liens des vidéos support, les ressources annexes étudiées.
Programme de 3ème
Le programme d'histoire en 3ème s'articule autour de ces cinq thèmes:
- Thème 1 - Nationalité et citoyenneté : Nationalité et citoyenneté en 3e aborde les concepts de nationalité et de citoyenneté et leur importance dans la vie d'un individu au sein de la société française.
- Thème 2 : Egalité et citoyenneté : Ce thème permet de réfléchir aux défis actuels pour garantir l’égalité de tous les citoyens face aux inégalités sociales, économiques et culturelles.
- Thème 3 : La République et la démocratie : Ce thème explore les fondements de l'État républicain français et les principes démocratiques qui guident son fonctionnement.
- Thème 4 : Les médias et l'opinion publique : Ce thème traite du rôle des médias dans la société et de leur influence sur la formation de l'opinion publique, c'est-à-dire l'ensemble des idées, attitudes et opinions partagées par les citoyens sur différents sujets.
- Thème 5 : Les citoyens et l'esprit de defense : Ce thème aborde la manière dont les citoyens participent à la défense nationale et les valeurs liées à la sécurité et à la protection du pays
Les Cours
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Thème 1 - Nationalité et citoyenneté
Introduction : Qu'est-ce que la nationalité et la citoyenneté ?
Dans cette partie, nous allons découvrir deux notions très importantes : la nationalité et la citoyenneté. La nationalité, c’est ce qui lie une personne à un pays, elle lui permet d’avoir certains droits (comme vivre dans ce pays) et des devoirs (comme respecter ses lois). La citoyenneté, c’est un peu plus que ça. C’est être un membre actif d’un pays. Cela veut dire avoir des droits comme le droit de voter et de participer à la vie du pays, mais aussi des devoirs, comme respecter les lois et s’intéresser à ce qui se passe dans la société.
Le lien juridique entre une personne et un pays, qui lui donne des droits et des devoirs.
CitoyennetéLe statut d’un citoyen, qui lui permet d’exercer certains droits politiques et civiques, et de participer à la vie de la société.
1. Comment on obtient la nationalité en France ?
Il y a plusieurs façons d'obtenir la nationalité française. On peut l’obtenir par le droit du sol, c'est-à-dire qu'une personne née en France devient automatiquement française. On peut aussi l'obtenir par le droit du sang, c’est-à-dire si ses parents sont français, même si elle est née à l’étranger. Enfin, il existe la naturalisation, un processus où une personne qui vit en France depuis plusieurs années peut demander à devenir française, à condition de prouver qu’elle respecte les valeurs du pays, comme parler français et vivre selon ses lois.
Le principe selon lequel une personne née sur le sol d'un pays obtient la nationalité de ce pays.
Droit du sangLe principe selon lequel une personne obtient la nationalité de ses parents, même si elle est née dans un autre pays.
NaturalisationLe processus par lequel une personne étrangère peut devenir citoyenne d’un pays après un certain nombre d’années de résidence et d’intégration.
2. Les droits et les devoirs d’un citoyen
Être citoyen, c’est avoir des droits et des devoirs. Parmi les droits, il y a par exemple le droit de vote : en France, tous les citoyens peuvent voter pour choisir leurs représentants (comme le président ou les députés). Il y a aussi des droits comme la liberté d’expression ou le droit d’être traité de manière égale devant la loi. Mais la citoyenneté, ce n’est pas que des droits. Il y a aussi des devoirs. Par exemple, il faut respecter les lois du pays, s’informer sur ce qui se passe dans le pays, et participer à la vie publique, comme voter ou s’engager dans des projets collectifs.
Le droit pour un citoyen d’élire ses représentants dans les élections.
Devoirs du citoyenLes obligations que chaque citoyen doit respecter, comme suivre les lois, participer aux élections et s’engager dans la vie de la société.
3. Participer à la vie publique et s'intégrer
Être citoyen, c’est aussi participer activement à la vie du pays. Par exemple, en votant lors des élections ou en s’engageant dans des associations ou des actions de solidarité. Cela veut aussi dire respecter et défendre les valeurs de la République, comme la liberté, l’égalité et la fraternité. On parle aussi de l’intégration : quand des personnes viennent d’autres pays, elles peuvent obtenir la nationalité française, mais aussi se sentir comme des membres à part entière de la société. Cela passe par la compréhension et le respect des valeurs françaises, mais aussi par l’acceptation de la diversité et des différences culturelles.
Le processus par lequel une personne, souvent d’origine étrangère, s’adapte aux valeurs et aux pratiques du pays d’accueil.
Valeurs républicainesLes principes fondamentaux de la République française, tels que la liberté, l’égalité et la fraternité.
4. Les défis autour de la nationalité et de la citoyenneté
Aujourd’hui, il y a des débats sur des questions comme la double nationalité. Peut-on être citoyen de deux pays en même temps ? Ou encore, quels sont les droits des personnes qui ne sont pas encore françaises, mais qui vivent en France depuis longtemps ? Ces questions sont importantes, surtout dans un monde de plus en plus globalisé où les frontières entre les pays sont moins marquées. En plus, il existe des citoyens européens : des gens qui, même s'ils sont nés dans un autre pays européen, peuvent vivre et travailler en France grâce à leur citoyenneté européenne.
Le fait d’avoir la nationalité de deux pays en même temps.
Citoyenneté européenneLe statut de citoyen d’un pays de l’Union Européenne, qui permet de vivre et travailler dans d’autres pays de l’UE.
Conclusion : Ce que ça signifie être citoyen
Pour conclure, nous avons vu que la nationalité permet de faire partie d’un pays, mais que la citoyenneté va au-delà de ça. C’est être acteur dans la société, exercer ses droits tout en respectant ses devoirs. C’est aussi participer à la vie publique et défendre les valeurs de la République. Être citoyen, c’est s’engager à vivre ensemble de manière respectueuse et égalitaire, tout en étant fier des principes de liberté, d’égalité et de fraternité. À l’heure actuelle, les enjeux de l'intégration, de la participation active et de la lutte contre les discriminations sont plus importants que jamais.
Le droit de faire ce que l’on veut dans le respect des autres et de la loi.
ÉgalitéLe principe selon lequel tous les citoyens doivent être traités de la même manière, sans discrimination.
FraternitéLe principe de solidarité et d'entraide entre les citoyens.
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Thème 2 : Egalité et citoyenneté
Qu’est-ce que l’égalité et la citoyenneté ?
L’égalité signifie que tous les citoyens doivent être traités de la même manière, sans distinction. La citoyenneté est le statut qui donne à une personne des droits et des devoirs dans un pays. Ces deux principes sont essentiels pour une société juste.
Traitement identique pour tous, sans discrimination.
CitoyennetéStatut d’un membre d’un pays avec des droits et des devoirs.
1. L’égalité devant la loi
L’égalité devant la loi signifie que toutes les personnes sont jugées de manière égale, quelles que soient leurs origines ou leur sexe. Cela garantit que personne n’est privilégié par la justice.
Tous les citoyens sont jugés de la même manière.
DiscriminationTraitement injuste basé sur des différences comme l’origine ou le sexe.
2. L’égalité des droits : femmes et hommes
Les hommes et les femmes doivent avoir les mêmes droits, comme le droit de voter, de travailler et d’étudier. Cependant, il reste des inégalités, comme les différences de salaire entre hommes et femmes.
Les mêmes droits pour tous, hommes et femmes.
Inégalités salariales :Différences de salaire entre les hommes et les femmes.
3. L’égalité des chances
L’égalité des chances veut que tous les individus, peu importe leur origine sociale, aient les mêmes opportunités de réussir dans la vie.
Chacun doit avoir les mêmes opportunités de réussir.
Milieu social :L’environnement économique et culturel d’une personne.
V. L’égalité face à la discrimination
Malgré les lois, des discriminations existent encore, souvent en raison de l’apparence ou de l’origine des gens. Cela empêche certaines personnes d’avoir les mêmes opportunités que d’autres.
Le fait d’être mis à l’écart de la société.
Discrimination :Traitement injuste en raison de caractéristiques comme l’origine, les orientations relationelles ou la religion.
4. La citoyenneté active
Être un citoyen actif, c’est aussi défendre l’égalité en participant à des actions contre les discriminations et en s’engageant dans des associations.
Participer activement à la vie de la société.
Mobilisation :Se rassembler pour défendre une cause.
Conclusion : Construire une société égalitaire
L’égalité et la citoyenneté sont des principes importants pour une société juste. Chacun doit les défendre pour que tous aient les mêmes droits et opportunités.
Aide mutuelle entre les membres d’une société.
Inégalités sociales :Différences dans l’accès aux ressources et opportunités.
Fiche d'activité Hatier
56 - Antisémitisme, racisme et xénophobie---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thème 3 : La République et la démocratie
Qu’est-ce que la République et la démocratie ?
La République est un système politique où les dirigeants sont élus par le peuple et non désignés par héritage. La démocratie est une forme de gouvernement où les citoyens participent à la vie politique, notamment en votant pour élire leurs représentants.
Un système politique où les dirigeants sont élus par le peuple.
Démocratie :Un système politique où le peuple a le pouvoir de participer aux décisions, surtout par le vote.
1. Les principes de la République française
La République française repose sur trois grands principes : liberté, égalité, et fraternité. Ces valeurs sont au cœur de la vie politique et sociale en France et garantissent les droits de chaque citoyen.
Le droit de faire ce que l’on veut dans le respect des autres.
Égalité :Le principe selon lequel tous les citoyens doivent être traités de la même manière.
Fraternité :Le principe de solidarité entre les citoyens.
2. La séparation des pouvoirs
En République, il y a une séparation des pouvoirs pour éviter qu’une seule personne ou un groupe ait trop de pouvoir. Il y a trois pouvoirs : le pouvoir législatif (faire les lois), le pouvoir exécutif (mettre en œuvre les lois), et le pouvoir judiciaire (juger les infractions à la loi).
Le pouvoir de faire les lois, exercé par le Parlement.
Pouvoir exécutif :Le pouvoir d’appliquer et faire respecter les lois, exercé par le gouvernement.
lorem ipsumPouvoir judiciaire : Le pouvoir de juger et d’appliquer les lois, exercé par les tribunaux.
3. La démocratie en France
La France est une démocratie représentative, ce qui signifie que les citoyens élisent des représentants (comme les députés et le président) pour prendre des décisions en leur nom. Ces élus doivent respecter la volonté du peuple et sont responsables de leurs actions.
Système où les citoyens élisent des représentants pour prendre des décisions à leur place.
Élus :Personnes choisies par le peuple lors des élections pour les représenter.
4. La citoyenneté et la participation à la démocratie
Dans une démocratie, chaque citoyen a des droits (comme voter) et des devoirs (comme respecter les lois et participer à la vie politique). Voter est un droit fondamental, mais aussi un devoir qui permet à chaque citoyen de participer à la prise de décisions importantes pour la société.
Le statut d’un individu en tant que membre d’un pays, avec des droits et des devoirs.
Voter :Exercer son droit de choisir ses représentants lors des élections.
Conclusion : La République et la démocratie, des valeurs à protéger
La République et la démocratie garantissent des droits et des libertés, mais elles demandent aussi la participation active des citoyens pour rester vivantes. Il est important de défendre ces principes pour maintenir une société juste et équitable.
Les principes fondamentaux de la République, comme la liberté, l’égalité et la fraternité.
Participation citoyenne :L’engagement des citoyens à prendre part à la vie politique, notamment par le vote.
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Thème 4 : Les médias et l’opinion publique
Qu’est-ce que l’opinion publique ?
L’opinion publique désigne ce que pense la majorité des citoyens sur des sujets politiques, sociaux ou économiques. Elle se forme à partir de sources diverses comme les médias, les discussions, ou encore les réseaux sociaux.
L’ensemble des idées et des jugements partagés par une majorité de citoyens sur un sujet donné.
1. Le rôle des médias dans la démocratie
Les médias informent les citoyens, permettent le débat public et surveillent les actions des pouvoirs. En démocratie, ils sont essentiels car ils garantissent le droit à l’information, nécessaire pour faire des choix éclairés (par exemple lors des élections).
Un moyen de diffusion de l’information (presse, radio, télévision, internet, réseaux sociaux).
Liberté de la presse :Le droit pour les journalistes et les médias d’informer librement les citoyens, sans censure.
2. La formation de l’opinion publique
L’opinion publique est influencée par plusieurs acteurs : les journalistes, les experts, les personnalités politiques, les sondages, mais aussi les réseaux sociaux. Les citoyens doivent faire preuve d’esprit critique face à cette diversité de sources.
Une enquête réalisée auprès d’un échantillon de la population pour connaître son avis sur un sujet.
Esprit critique :La capacité à analyser une information avec recul, à vérifier les sources et à ne pas tout croire sans preuve.
3. Les dérives possibles de l’information
Internet et les réseaux sociaux permettent une diffusion rapide de l’information, mais aussi de fausses informations (fake news). Cela peut manipuler l’opinion publique ou influencer les élections. Il est donc important de bien vérifier les sources.
Une fausse information diffusée volontairement pour tromper ou manipuler.
Manipulation de l’information :Utiliser des informations incomplètes ou fausses pour orienter l’opinion dans un certain sens.
4. Les médias face à leurs responsabilités
Les journalistes doivent respecter une déontologie (ensemble de règles morales), comme vérifier leurs sources, croiser les informations et rester neutres. La liberté de la presse est précieuse, mais elle va de pair avec la responsabilité de bien informer.
L’ensemble des règles que les journalistes doivent suivre pour garantir une information fiable et honnête.
Journalisme :Le métier de ceux qui recherchent, vérifient et diffusent l’information au public.
Conclusion : S’informer pour mieux participer à la démocratie
Pour que la démocratie fonctionne, les citoyens doivent pouvoir s’informer librement et de manière fiable. Les médias jouent un rôle central, mais chaque citoyen a aussi le devoir de développer son esprit critique et de vérifier les informations qu’il reçoit.
Une information vérifiée, provenant d’une source sérieuse.
Citoyen informé :Un citoyen qui cherche à comprendre les enjeux de société pour faire des choix éclairés.
Thème 5 : Les citoyens et l’esprit de défense
Qu’est-ce que l’esprit de défense ?
L’esprit de défense, c’est la conscience qu’ont les citoyens de l’importance de protéger leur pays, ses valeurs, ses institutions et sa population. C’est un devoir civique qui s’exprime par différents engagements.
Volonté de défendre son pays et de participer à sa sécurité, à travers des actions civiques, militaires ou de solidarité.
1. La défense nationale : une mission collective
La défense nationale ne concerne pas seulement l’armée : elle implique aussi les citoyens, les services publics, et les entreprises. Elle a pour but de protéger le territoire, la population, et les institutions de la République.
L’ensemble des moyens mis en œuvre pour protéger un pays contre les menaces extérieures ou intérieures.
2. Le rôle des citoyens dans la défense
Chaque citoyen peut contribuer à la défense de son pays, par exemple en accomplissant la Journée de défense et de citoyenneté (JDC), en s’engageant dans l’armée ou la réserve, ou encore en participant à la sécurité civile.
Une journée obligatoire pour les jeunes Français de 16 à 25 ans, pour les informer sur les enjeux de défense et de citoyenneté.
Réserve citoyenne / militaire :Engagement volontaire pour soutenir les forces armées ou aider lors de crises.
3. L’armée française et ses missions
L’armée française est professionnelle depuis 1997. Elle remplit plusieurs missions : défense du territoire, protection des populations, intervention à l’étranger pour la paix, et aide en cas de catastrophes naturelles.
Armée composée uniquement de militaires engagés volontairement.
4. La sécurité nationale dans un monde en évolution
Les menaces évoluent : terrorisme, cyberattaques, désinformation... La défense s’adapte en intégrant la cybersécurité, le renseignement, et la coopération avec d’autres pays. La sécurité est l’affaire de tous.
Utilisation de la violence pour créer la peur et atteindre un but politique ou idéologique.
Cyberdéfense :L’ensemble des moyens utilisés pour protéger un pays contre les attaques informatiques.
Conclusion : Une défense partagée pour préserver la démocratie
La défense du pays ne repose pas que sur les militaires. Les citoyens jouent un rôle essentiel, par leur vigilance, leur engagement et leur solidarité. L’esprit de défense renforce la cohésion nationale et protège les valeurs de la République.
Union et solidarité entre les citoyens autour des valeurs communes.
Engagement citoyen :Participation active à la vie de la nation, notamment à sa sécurité et à sa défense.
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