Introduction
Retrouvez ici les synthèses des cours, mes documents de préparation de cours, les liens des vidéos support, les ressources annexes étudiées.
Programme de 3ème
Le programme d'histoire en 3ème s'articule autour de ces trois thèmes:
- Thème 1 - Dynamiques territoriales de la France contemporaine : Les dynamiques territoriales de la France contemporaine étudient l'évolution des villes et des campagnes, les inégalités entre les territoires et l'impact de la mondialisation sur l'organisation du pays.
- Thème 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire ? : pourquoi il est important d’organiser l’espace en France pour réduire les inégalités, améliorer la vie des habitants et s’adapter aux changements, en utilisant différents projets et aménagements.
- Thème 3 : La France et l'Union Européenne :Le thème "La France et l'Union Européenne" montre le rôle de la France dans l'Europe, ses échanges avec les autres pays et l'impact des décisions européennes sur la vie des citoyens et le territoire.
Les Cours
Thème 1 - Dynamiques territoriales de la France contemporaine
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Chapitre 1 - Les aires urbaines
Introduction
Les aires urbaines sont des zones qui regroupent une grande ville (le pôle urbain) et ses alentours, comme les banlieues ou les zones périphériques. Elles représentent la plupart des grandes villes en France et jouent un rôle très important dans la vie économique et sociale du pays. Aujourd’hui, plus de 80 % de la population française vit dans des aires urbaines. Comprendre ces zones nous aide à mieux voir comment la France est organisée et comment les villes se développent.
Un territoire qui regroupe une ville centrale et ses alentours, où la ville exerce une influence économique, sociale et culturelle.
Pôle urbain :La ville principale d’une aire urbaine, qui est un centre économique et social majeur.
1. La structure des aires urbaines françaises
Une aire urbaine se compose de trois parties principales :
Le pôle urbain : C'est la grande ville, avec beaucoup de gens, de
commerces, de services et d'activités. Des villes comme Paris, Lyon
ou Marseille sont des exemples de pôles urbains, où l'on trouve des
emplois, des écoles, des hôpitaux, etc.
La couronne périurbaine : Ce sont les zones autour de la ville,
souvent moins peuplées, où les gens vont vivre pour être plus
tranquilles ou pour payer un loyer moins cher. Cela peut être des
banlieues ou des villages proches. Par exemple, beaucoup de
personnes vivent dans les petites villes autour de Paris, mais
viennent travailler dans la capitale.
Les communes rurales : Ce sont des zones plus éloignées des grandes
villes. Bien qu'elles soient moins peuplées, elles sont influencées
par la ville voisine, car beaucoup de gens y vivent tout en
profitant des services et des emplois de la ville.

Fiche d'activité Hatier
31 - L'aire urbaine de Toulouse (1)Fiche d'activité Hatier
32 - L'aire urbaine de Toulouse (2)Zone qui entoure une ville centrale, composée de banlieues ou de villages où vivent des personnes qui travaillent souvent dans la ville principale.
Commune rurale :Une petite ville ou un village, généralement situé loin des grandes villes, avec une population plus faible.
2. Les dynamiques de développement des aires urbaines
Les aires urbaines françaises évoluent de différentes manières, en
fonction de l’urbanisation et des changements dans les modes de vie.
Croissance des aires urbaines : Les villes s’étendent et se
développent pour accueillir de plus en plus de personnes. De
nouveaux quartiers, commerces et infrastructures sont créés.
Cependant, cela peut aussi entraîner des problèmes, comme la
pollution ou la gestion des transports.
La périurbanisation : De plus en plus de gens choisissent de vivre
dans les zones autour des grandes villes (banlieues ou petits
villages). Cela peut être à cause des prix de l’immobilier qui sont
moins chers qu’en ville, ou pour vivre dans un endroit plus calme.
Cependant, cela crée des problèmes de circulation et de services
publics, car ces zones sont souvent mal desservies.
Les défis de l'urbanisation : Avec la croissance des villes, il y a
des inégalités. Par exemple, certains quartiers sont plus riches,
tandis que d'autres sont moins bien équipés en services (écoles,
transports). Les villes doivent aussi gérer la pollution, la gestion
des déchets et l’accès à l'eau.

Fiche d'activité Hatier
33 - Dynamiques et hiérarchie urbaine en FranceÉvolution de la superficie des unités urbaines (1936-2021)
Le processus par lequel les villes et les zones urbaines se développent, avec une augmentation de la population et de l'extension de l'habitat.
Périurbanisation :Le phénomène où de plus en plus de personnes choisissent de vivre à la périphérie des grandes villes pour des raisons de coût de la vie ou de qualité de vie.
Pollution urbaine :La présence de substances nuisibles dans l'air, l'eau ou le sol, souvent à cause des activités humaines dans les villes.
3. Les grandes aires urbaines en France
La France a des aires urbaines de tailles différentes, allant des
très grandes villes aux villes moyennes.
Les métropoles : Ce sont les grandes villes comme Paris, Lyon ou
Marseille. Elles concentrent beaucoup d’activités économiques, de
culture, et de services, et sont des moteurs importants pour
l’économie du pays.
Les petites et moyennes aires urbaines : Des villes comme Tours,
Poitiers ou Amiens sont moins grandes que Paris, mais restent
importantes à l’échelle régionale. Elles offrent une bonne qualité
de vie et attirent des habitants qui cherchent à fuir les grandes
agglomérations.
Les villes en croissance : Certaines villes, comme Bordeaux, Nantes
ou Toulouse, connaissent un développement rapide. Elles attirent de
plus en plus de personnes grâce à leur dynamisme économique et une
qualité de vie souvent meilleure que dans les grandes villes.

Une grande ville qui joue un rôle majeur dans l’économie, la politique, la culture et les échanges internationaux.
Villes moyennes :Des villes dont la population est plus petite que celle des grandes métropoles, mais qui restent importantes pour leur région.
4. Les enjeux de l’aménagement des aires urbaines
Les aires urbaines posent plusieurs défis qui sont importants pour
le futur.
Lutte contre les inégalités : Les grandes villes ont des quartiers
riches et des quartiers pauvres. Il est important d’améliorer les
conditions de vie dans les quartiers moins favorisés, de mieux
répartir les services et d’aider les zones moins développées.
Les défis environnementaux : Les grandes villes sont responsables de
beaucoup de pollution. La gestion de l’air, des déchets et des
ressources naturelles est un vrai problème. Les villes doivent
devenir plus « vertes », avec des espaces publics comme des parcs,
et moins polluantes.
Solutions pour un urbanisme durable : Pour rendre les villes plus
agréables à vivre, il est essentiel de promouvoir les transports en
commun, les véhicules électriques et de construire des écoquartiers.
Ces projets visent à réduire l'impact environnemental des villes et
à améliorer la qualité de vie de leurs habitants.
L'aménagement des villes de manière à préserver l'environnement et à améliorer la qualité de vie des habitants tout en répondant aux besoins économiques et sociaux.
Écoquartier :Un quartier conçu pour être respectueux de l'environnement, avec une gestion durable de l'énergie, de l'eau et des déchets.
Transport en commun :Des moyens de transport publics comme les bus, tramways, métros, qui sont utilisés par de nombreuses personnes pour se déplacer dans les villes.
Conclusion
Les aires urbaines françaises sont au cœur de l’organisation du territoire et connaissent des dynamiques de croissance rapides. Elles présentent des défis importants, comme l’étalement urbain, la gestion des inégalités sociales et la protection de l’environnement. Toutefois, avec une meilleure organisation et des politiques d’aménagement durable, les villes françaises peuvent devenir plus agréables à vivre pour tous.

L’organisation de l’espace pour répondre aux besoins de la population, tout en préservant l’environnement et en réduisant les inégalités.
Politique d’aménagement durable :Des choix d’organisation et de développement des espaces urbains visant à minimiser l’impact écologique et à améliorer la vie des citoyens.
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Chapitre 2 - Les espaces de faible densité, défis et opportunités
Introduction
En France, certains territoires comptent très peu d’habitants : on parle d’espaces à faible densité, c’est-à-dire avec moins de 30 habitants par kilomètre carré. Ces zones se trouvent surtout dans le centre du pays et dans les montagnes, loin des grandes villes. Pendant longtemps, ces régions ont perdu des habitants à cause du manque de travail et de services. Pourtant, elles ont aussi des atouts, comme des paysages naturels préservés et un cadre de vie agréable.
Fiche d'activité Hatier
34 - Répartition et dynamiques de la population en France

Évolution du taux d'urbanisation de la population française
Données INSEE - 2025
Analyse de l'évolution du taux d'urbanisation de la population française
1. Une urbanisation croissante
Le graphique montre une hausse constante du taux de population vivant en unités urbaines depuis 1936. En 1936, environ 53 % de la population vivait en ville.
Ce pourcentage a dépassé les 70 % dès 1968 et a atteint près de 79 % en 2021.
Cette évolution traduit un phénomène classique de métropolisation, où les populations se concentrent progressivement dans les villes en raison des opportunités économiques, des infrastructures modernes et de l'amélioration des conditions de vie urbaines.
2. Déclin de la population hors unités urbaines
En parallèle, la population vivant en zones rurales a diminué :
En 1936, près de 47 % de la population habitait en dehors des unités urbaines.
Ce chiffre est tombé sous la barre des 30 % dans les années 1970.
En 2021, seuls 21 % des Français vivent hors des unités urbaines.
Cette tendance s’explique par l’exode rural, un mouvement massif de migration des campagnes vers les villes qui s'est intensifié après la Seconde Guerre mondiale avec l’industrialisation et la mécanisation de l’agriculture.
3. Une stabilisation depuis les années 1990
Après une forte croissance de l’urbanisation entre 1940 et 1980, on observe un ralentissement du rythme de progression à partir des années 1990.
L’urbanisation semble atteindre un plateau autour de 78-79 % de la population urbaine.
Ce phénomène pourrait s’expliquer par un ralentissement de la croissance démographique, une meilleure répartition de la population sur le territoire, ou encore par l’essor du télétravail et du périurbain.
4. Enjeux et perspectives
L’urbanisation en France pose plusieurs défis :
Pression sur les infrastructures urbaines : transport, logement, pollution
Déclin des territoires ruraux : désertification médicale, fermeture de commerces et d’écoles
Développement du périurbain : de plus en plus de personnes vivent en périphérie des villes tout en continuant à y travailler
Avec la montée du télétravail et des nouvelles mobilités, une répartition plus équilibrée entre villes et campagnes pourrait émerger dans les prochaines décennies.
Conclusion
Le graphique met en évidence une France de plus en plus urbaine, avec une stabilisation récente. L’enjeu futur sera d’assurer un équilibre entre urbanisation et qualité de vie sur tout le territoire.
Territoire où la population est inférieure à 30 habitants par km².
Diagonale des faibles densités ( autrefois appelée diagonale du vide) :Bande de territoire allant des Ardennes aux Pyrénées, caractérisée par une faible densité de population.
Densité de population :Nombre d’habitants par kilomètre carré. Plus elle est faible, plus le territoire est peu peuplé.
Relief :Forme du terrain (montagnes, vallées, plateaux) qui influence l’occupation humaine et les activités économiques.
Diagonale des faibles densités ( autrefois appelée diagonale du vide) :Bande de territoire allant des Ardennes aux Pyrénées, caractérisée par une faible densité de population.
Service public :Ensemble des services essentiels (écoles, hôpitaux, transports) proposés par l’État ou les collectivités locales.
Patrimoine :Ensemble des richesses culturelles, historiques et naturelles d’un territoire qui peuvent être valorisées pour le tourisme.
Collectivité locale :Une collectivité locale est une organisation qui gère un territoire (comme une ville ou une région) et s’occupe des services pour les habitants.
I. Quelles sont les caractéristiques des espaces à faible densité ?
1. Des territoires où vivent peu de personnes
Les espaces à faible densité sont très peu peuplés par rapport aux grandes villes ou aux régions proches de la mer. Par exemple, des régions comme le Massif Central ou les Pyrénées comptent beaucoup moins d’habitants que Paris ou Lyon. Cela s’explique par l’exode rural, un phénomène qui a commencé au XIXe siècle : beaucoup de gens sont partis vivre en ville pour trouver du travail et de meilleures conditions de vie.
Fiche d'activité Hatier
39 - Le Cantal, un espace à faible densité de population (1)Fiche d'activité Hatier
40 - Le Cantal, un espace à faible densité de population (2)
Départ des habitants des campagnes vers les villes pour trouver de meilleures conditions de vie et du travail.
Vieillissement démographique :Augmentation du nombre de personnes âgées par rapport aux jeunes dans une population.
Désertification rurale :Perte de population et de services dans les campagnes, entraînant un isolement des habitants.
2. Un environnement difficile mais plein de richesses
Ces territoires ont souvent un climat rude et un relief accidenté, ce qui rend les déplacements et certaines activités plus compliqués. Ils sont aussi éloignés des grands axes de transport et des grandes infrastructures. Cependant, ils possèdent des paysages magnifiques et une nature préservée, ce qui attire des touristes et permet de développer certaines activités comme le tourisme vert ou l’agriculture de qualité.

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41 - Les espaces de faible densité en FranceTourisme basé sur la découverte de la nature et des espaces ruraux.
Néo-ruraux :Personnes venant des villes et s’installant à la campagne pour un mode de vie plus calme.
Agriculture de qualité :Agriculture qui valorise les produits locaux avec des labels comme AOP (Appellation d’Origine Protégée) ou bio.


II. Quels sont les défis des espaces à faible densité ?
1. Moins d’habitants et une population vieillissante
Depuis plusieurs décennies, ces territoires perdent des habitants car les jeunes partent chercher du travail ailleurs. En conséquence, les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses, et il y a moins d’enfants et de familles. Ce vieillissement pose des problèmes, notamment pour maintenir les services essentiels comme les écoles ou les hôpitaux. Le manque de médecins est aussi un souci important dans ces zones.

2. Peu d’emplois et de services
L’économie de ces espaces repose surtout sur l’agriculture, mais ce secteur est en difficulté à cause de la concurrence et des changements dans les modes de production. Il y a peu d’industries et d’emplois dans les bureaux, ce qui pousse les jeunes à partir. De plus, les habitants ont du mal à accéder aux services de base, car de nombreuses écoles, commerces et hôpitaux ferment par manque de population. L’accès à Internet est aussi parfois limité, ce qui complique encore plus la vie quotidienne.

Accès aux réseaux Internet et téléphoniques permettant le télétravail et les échanges à distance.

III. Comment ces territoires peuvent-ils se développer ?
1. Des atouts à valoriser
Malgré leurs difficultés, ces espaces ont aussi des points forts. Le tourisme rural se développe grâce à leurs paysages et à leurs traditions. De plus en plus de personnes choisissent d’y vivre pour profiter du calme et d’un meilleur cadre de vie, notamment grâce au télétravail. L’agriculture locale mise sur la qualité avec des produits reconnus, comme le fromage AOP ou les produits bio, qui attirent une clientèle en quête d’authenticité.

Ensemble des actions mises en place pour redynamiser les campagnes et attirer de nouveaux habitants.

Occupation des sols en 2012 - Source : Corine Landcover

Croissance de l'artificialisation entre 2006 et 2012 - Source : Corine Landcover
2. L’aide de l’État et des collectivités locales
Pour aider ces territoires, l’État et l’Union européenne mettent en place des politiques spécifiques. Par exemple, certaines zones bénéficient d’aides pour attirer des entreprises ou des professionnels de santé. L’installation de la fibre optique et du haut débit permet aussi de faciliter le télétravail et d’attirer de nouveaux habitants. Enfin, le patrimoine culturel et gastronomique de ces régions est mis en avant pour développer le tourisme et l’économie locale.
Territoires bénéficiant d’aides de l’État pour attirer entreprises et services.

Conclusion
Les espaces à faible densité en France sont confrontés à des défis importants, notamment la perte d’habitants et le manque d’emplois. Cependant, ils possèdent aussi de nombreux atouts qui peuvent être valorisés. Grâce à des initiatives locales et à des politiques publiques, ces territoires peuvent retrouver une certaine attractivité et offrir de nouvelles opportunités aux habitants et aux entreprises. Dans un monde où de plus en plus de personnes cherchent un cadre de vie plus naturel et paisible, ces espaces ont un avenir à construire.
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Chapitre 3 - Les espaces productifs et leurs évolutions
Introduction
Les espaces productifs sont les territoires où l’on produit des richesses, que ce soit par l’agriculture, l’industrie ou les services. En France, ces espaces ont beaucoup évolué avec la mondialisation et les nouvelles technologies. Certains sont très dynamiques, d’autres sont en difficulté et doivent s’adapter pour rester compétitifs.
Territoire où l’on produit des richesses.
MondialisationMise en relation des économies du monde entier.
1. Les espaces agricoles : une production entre modernisation et traditions
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35 - Un espace productif agricole : Matouges1. Une agriculture très variée
L’agriculture française est l’une des plus importantes d’Europe. Elle repose sur plusieurs types de production :
• Les grandes cultures céréalières (blé, maïs) dans le Bassin parisien.
• L’élevage (vaches, porcs, volailles) en Bretagne, en Normandie et en Auvergne.
• La viticulture (vignes pour le vin) en Champagne, en Bourgogne et en Bordelais.
• Le maraîchage (fruits et légumes) près des villes.
Culture de fruits et légumes.
ViticultureCulture de la vigne pour produire du vin.
2. Une agriculture modernisée mais en difficulté
Pour produire plus et plus vite, les agriculteurs utilisent des
machines modernes, des engrais et des pesticides. Cela permet
d’avoir une agriculture très productive, mais cela entraîne aussi
des problèmes : pollution des sols et de l’eau, baisse de la
biodiversité et conditions de travail parfois difficiles.
De plus, la mondialisation et la concurrence étrangère font baisser
les prix, ce qui met en difficulté certains agriculteurs. Beaucoup
ont du mal à vivre de leur travail.
Agriculture qui utilise des machines et des produits chimiques pour produire beaucoup.
ConcurrenceCompétition entre différents producteurs pour vendre leurs produits.
3. Vers une agriculture plus durable ?
Face aux problèmes environnementaux, de plus en plus d’agriculteurs choisissent l’agriculture biologique et les circuits courts. L’agriculture bio n’utilise pas de pesticides et favorise les produits naturels. Les circuits courts permettent aux agriculteurs de vendre directement leurs produits aux consommateurs, sans passer par les grandes surfaces.
Agriculture qui respecte l’environnement, sans produits chimiques.
Circuit courtVente directe entre le producteur et le consommateur.
2. Les espaces industriels : entre crise et renouveau
1. Des industries en transformation
Fiche d'activité Hatier
36 - Un espace productif high-tech : Marcy l'EtoilePendant longtemps, l’industrie française était basée sur la sidérurgie (métaux) et le textile (vêtements), mais ces secteurs sont en crise à cause de la concurrence des pays où la main-d’œuvre est moins chère. De nombreuses usines ont fermé, notamment dans le Nord et l’Est de la France.
Industrie qui fabrique du fer et de l’acier.
DélocalisationTransfert d’une usine dans un pays où les coûts de production sont plus bas.
2. De nouveaux pôles industriels dynamiques
Aujourd’hui, l’industrie française se concentre sur des secteurs innovants comme l’aéronautique, la pharmacie et les nouvelles technologies. Certaines villes sont devenues des pôles industriels importants : • Toulouse avec Airbus et l’industrie aéronautique.
• Lyon avec la chimie et la pharmacie.
• Grenoble avec les nouvelles technologies et la recherche.
Industrie qui fabrique des avions.
Pôle de compétitivitéRegroupement d’entreprises, de chercheurs et d’universités pour innover ensemble.
3. L’impact de la mondialisation et des nouvelles technologies
Pour rester compétitive, l’industrie française investit dans la robotisation et la numérisation. Les machines remplacent de plus en plus les travailleurs, ce qui peut créer du chômage, mais permet aussi de produire plus efficacement.
Utilisation de robots pour remplacer des ouvriers dans les usines.
NumérisationUtilisation des technologies numériques dans les entreprises.
3. Les espaces de services : le moteur de l’économie française
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37 - Un espace productif de loisir : le parc du Puy-du-fou1. Le secteur des services domine l’économie
Aujourd’hui, les services représentent 75 % des emplois en France. Ils regroupent de nombreuses activités :
• Le commerce (grandes surfaces, e-commerce).
• Le tourisme, avec des millions de visiteurs chaque année.
• Les transports et la logistique.
• Les services financiers et numériques (banques, start-ups).
Commerce en ligne, achat et vente de produits sur Internet.
LogistiqueOrganisation du transport et du stockage des marchandises.
2. Des services concentrés dans les grandes villes
Les grandes villes concentrent la plupart des services car elles attirent la population et les entreprises. Paris est le plus grand centre financier du pays avec La Défense, mais des métropoles comme Lyon, Marseille et Bordeaux développent aussi des services innovants.
Grande ville qui attire la population et les entreprises.
Centre financierLieu où se trouvent les grandes banques et entreprises.
3. Les nouvelles formes de travail et les défis du numérique
Le développement d’Internet permet de nouvelles formes de travail comme le télétravail et l’ubérisation (services via des plateformes numériques comme Uber). Ces innovations modifient l’organisation des entreprises et des espaces productifs.
Travail effectué à distance grâce à Internet.
UbérisationModèle économique basé sur des plateformes numériques mettant en relation clients et travailleurs indépendants.
Conclusion
Fiche d'activité Hatier
38 - Les espaces productifs français dans la mondialisationLes espaces productifs en France évoluent avec la mondialisation, la modernisation et les nouvelles technologies. L’agriculture se transforme pour être plus durable, l’industrie mise sur l’innovation, et les services sont devenus le secteur dominant de l’économie. Les défis sont nombreux, notamment la concurrence internationale et la transition écologique, mais ces évolutions permettent aussi de créer de nouvelles opportunités économiques.
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Thème 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire ?
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Chapitre 1 - Aménager le territoire
Introduction
L’aménagement du territoire désigne l’ensemble des actions menées pour organiser, développer et rendre plus attractifs les espaces d’un pays. En France, l’aménagement cherche à corriger les déséquilibres entre les territoires, améliorer la vie des habitants, protéger l’environnement et favoriser le développement économique.
Action volontaire pour organiser l’espace et le rendre plus fonctionnel.
AttractivitéCapacité d’un territoire à attirer des habitants, des entreprises ou des touristes.
1. Pourquoi aménager le territoire ?
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42 - Le Projet du Grand Paris Express (1)1. Des inégalités entre les territoires
Fiche d'activité Hatier
44 - Aménager pour réduire les inégalités du territoire en FranceLa France est marquée par des contrastes : certaines régions sont dynamiques (grandes métropoles, littoraux, régions frontalières), d'autres sont en difficulté (zones rurales, anciennes régions industrielles). Ces déséquilibres concernent l’emploi, l’accès aux services ou encore les infrastructures de transport.
Il est donc nécessaire d’agir pour réduire les inégalités territoriales.
Inégalités entre les territoires en matière de développement.
InfrastructuresÉquipements comme les routes, les écoles ou les hôpitaux.
2. Des objectifs multiples
L’aménagement du territoire poursuit plusieurs objectifs :
• Favoriser le développement économique local.
• Réduire les fractures territoriales.
• Améliorer la qualité de vie.
• Préserver l’environnement et s’adapter au changement climatique.
2. Qui aménage le territoire ?
1. L’État et les collectivités territoriales
L’État reste un acteur central de l’aménagement, notamment à travers des plans nationaux ou des grands projets (TGV, autoroutes, etc.). Mais les collectivités locales (communes, départements, régions) ont aussi un rôle important grâce à la décentralisation.
Structure administrative locale (commune, département, région).
DécentralisationTransfert de pouvoirs de l’État vers les collectivités locales.
2. L’Union européenne et d'autres acteurs
Fiche d'activité Hatier
43 - Le Projet du Grand Paris Express (2)L’Union européenne finance des projets d’aménagement via les fonds européens, en particulier dans les régions en difficulté. Des entreprises, des associations ou encore des citoyens participent aussi à certains projets.
Aides financières accordées par l’Union européenne pour réduire les inégalités régionales.
3. Quels types d’aménagements ?
1. Les transports et les mobilités
Les projets d’aménagement favorisent le développement des infrastructures de transport : TGV, autoroutes, aéroports ou transports en commun dans les métropoles. L’objectif est de désenclaver certains territoires et d’encourager les mobilités durables.
Déplacement des personnes ou des biens.
Mobilité durableDéplacements respectueux de l’environnement (vélo, transports en commun, train…).
2. Les aménagements urbains et ruraux
Dans les villes : construction de logements, rénovation de quartiers, développement des zones économiques. Dans les campagnes : maintien des services publics (écoles, santé), accès à Internet haut débit, développement du tourisme vert.
3. Les aménagements pour la transition écologique
Les projets prennent de plus en plus en compte la protection de l’environnement : développement des énergies renouvelables, protection des espaces naturels, adaptation au changement climatique (ex : plans de prévention des inondations).
Transformation de la société pour mieux respecter l’environnement.
Développement durableDéveloppement qui répond aux besoins du présent sans compromettre ceux des générations futures.
Conclusion
Aménager le territoire, c’est chercher un équilibre entre développement économique, équité territoriale et protection de l’environnement. Cela implique de nombreux acteurs et concerne des domaines variés : transports, logements, environnement, numérique, etc. C’est un enjeu majeur pour construire un territoire plus solidaire, attractif et durable.
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Chapitre 2 - Les territoires ultramarins français
Introduction
Les territoires ultramarins français sont situés en dehors du continent européen. Ils sont très divers par leur géographie, leur climat et leur niveau de développement. Bien que loin de la métropole, ils font pleinement partie de la République française et de l’Union européenne. Ils jouent un rôle stratégique pour la France à l’échelle mondiale.
Territoire français situé en dehors du continent européen.
DéveloppementNiveau de richesse et de bien-être d’un territoire.
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45 - Les territoires ultramarins français1. Une grande diversité de territoires
1. Une répartition mondiale
Les territoires ultramarins sont répartis sur plusieurs océans : Atlantique, Indien et Pacifique. On distingue :
• Les DROM (Départements et Régions d’Outre-mer) : Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte.
• Les COM (Collectivités d’Outre-mer) : Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna, Saint-Martin, Saint-Barthélemy.
• Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).
Départements et Régions d’Outre-mer, avec le même statut que les régions métropolitaines.
COMCollectivités d’Outre-mer, avec un statut plus autonome.
2. Des milieux naturels exceptionnels
Ces territoires possèdent une biodiversité remarquable (forêts tropicales, récifs coralliens, volcans). Leur isolement géographique et leur climat les rendent vulnérables aux risques naturels : cyclones, séismes, éruptions volcaniques.
Ensemble des espèces vivantes dans un milieu.
Risque naturelDanger lié à un phénomène naturel (cyclone, séisme, volcan…).
2. Des enjeux de développement
1. Des inégalités avec la métropole
Les territoires ultramarins connaissent un retard de développement par rapport à la métropole : chômage élevé, logements précaires, difficultés d’accès aux soins ou à l’éducation. Les coûts de transport et de vie y sont souvent plus élevés.
2. Des aides de l’État et de l’Europe
Pour réduire ces inégalités, l’État français et l’Union européenne financent de nombreux projets : infrastructures, santé, éducation, numérique. Des politiques d’aménagement sont mises en place pour désenclaver ces territoires.
Action pour mieux relier un territoire isolé au reste du pays ou du monde.
3. Des atouts majeurs pour la France
1. Une présence mondiale
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46 - Les territoires ultramarins français (2)Grâce à ses territoires ultramarins, la France possède la deuxième plus grande zone économique exclusive (ZEE) du monde. Cela permet d’exploiter des ressources maritimes (pêche, hydrocarbures, énergies marines).
Espace maritime sur lequel un pays a des droits d’exploitation.
2. Un rôle stratégique
Les territoires d’outre-mer permettent à la France d’avoir une présence militaire, diplomatique et scientifique sur tous les océans. Ils renforcent son rayonnement international.
3. Un patrimoine naturel et culturel
Les paysages et cultures ultramarins attirent les touristes. Le tourisme est une source importante de revenus, mais il doit être géré de manière durable pour protéger l’environnement.
Tourisme qui respecte l’environnement et les populations locales.
Fiche d'activité Hatier
47 - Un aménagement dans un territoire ultramarinFiche d'activité Hatier
48 - Les caractéristiques d'un territoire marin insulaireConclusion
Les territoires ultramarins français sont des espaces uniques par leur diversité et leur éloignement. Ils posent des défis importants (développement, risques naturels), mais représentent aussi des atouts pour la France dans le monde. Leur intégration passe par un aménagement adapté et une coopération renforcée avec la métropole.
Thème 3 : La France et l'Union Européenne
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Chapitre 1 - L'Union Européenne, un territoire d'appartenance
Introduction
Fiche d'activité Hatier
49 - L'UE, un nouveau territoire de référence et d'appartenanceL'Union Européenne (UE) est un espace politique, économique et social auquel ses États membres appartiennent. L'UE est un territoire d'appartenance pour ses citoyens et les différents aspects de cette appartenance, que ce soit en termes de droits, de valeurs partagées, de marché commun ou encore de citoyenneté européenne.
Organisation politique et économique qui regroupe 27 pays européens et qui repose sur des institutions communes.
Citoyenneté européenneStatut accordé aux citoyens des États membres de l’UE, qui leur donne des droits dans l’ensemble de l’UE.
1. L'Union Européenne : un projet d'intégration et d'appartenance commune
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50 - L'Union Européenne, disparités régionales et politiques de cohésion1. Une union fondée sur des valeurs communes
L'UE repose sur des valeurs communes, telles que la démocratie, l'État de droit, la solidarité et les droits de l'homme. Ces valeurs sont partagées par tous les États membres et sont inscrites dans les traités fondateurs de l'UE. Elles unissent les pays membres et forment la base de l'intégration européenne.
2. L'intégration économique : un marché unique
Fiche d'activité Hatier
51 - Une région transfrontalière de l'UE : l'Eurodistrict catalanUn des piliers de l'UE est la création d'un marché unique qui permet la libre circulation des biens, des services, des capitaux et des personnes. Cela permet aux citoyens européens d'avoir accès à un large éventail de produits et de services, tout en facilitant les échanges commerciaux et les opportunités d'emploi au sein des États membres.
Zone économique sans frontières intérieures, permettant la libre circulation des biens, des services, des capitaux et des personnes.
Libre circulationPrincipe fondamental du marché unique qui permet aux citoyens et aux entreprises de se déplacer et de commercer librement au sein de l’UE.
2. La citoyenneté européenne : un droit et une appartenance
1. Les droits liés à la citoyenneté européenne
Les citoyens européens bénéficient de droits particuliers, qui leur permettent de vivre, travailler, étudier et voyager dans tous les pays membres de l'UE. Par exemple, chaque citoyen de l'UE a le droit de circuler librement, de voter et de se présenter aux élections européennes et municipales dans son pays de résidence.
2. Une identité européenne en construction
La citoyenneté européenne permet aux individus de se sentir membres d'une communauté plus large, au-delà des frontières nationales. L'UE favorise le développement d'une identité européenne, qui se construit à travers les programmes d'échange, les politiques éducatives et la participation à des projets communs (comme Erasmus). Cependant, cette identité reste encore en développement et coexiste avec des identités nationales fortes.
Droits accordés aux citoyens des États membres de l’UE, leur permettant de participer à la vie politique, sociale et économique de l'Union.
Identité européenneSentiment d'appartenance à l'UE, nourri par les échanges et les projets communs.
3. L'Union Européenne : un acteur mondial avec des frontières extérieures
1. Les frontières de l'Union Européenne
Fiche d'activité Hatier
52 - Leterritoire de l'Union EuropéenneLes frontières de l'UE sont non seulement des frontières géographiques, mais aussi des frontières politiques. L’UE gère ses frontières extérieures en matière de politique migratoire, de sécurité et de commerce international. Les pays qui souhaitent rejoindre l'UE doivent respecter certains critères d'adhésion (démocratie, économie de marché, respect des droits de l'homme).
2. L'élargissement de l'Union Européenne
L’UE a connu plusieurs vagues d’élargissement, accueillant de nouveaux membres principalement issus de l’Europe centrale et orientale après la fin de la guerre froide. Chaque élargissement a renforcé l’unité de l’UE, mais a également soulevé des défis, notamment en matière d’harmonisation des législations et des politiques communes.
Les frontières géographiques et politiques qui délimitent l’espace de l’Union Européenne.
Élargissement de l’UEProcessus par lequel de nouveaux États membres rejoignent l’Union Européenne.
4. Les défis de l’Union Européenne en tant que territoire d'appartenance
1. La montée des populismes et du nationalisme
Dans certains pays européens, des mouvements populistes et nationalistes ont mis en question l'appartenance à l'UE. Ces mouvements critiquent la perte de souveraineté nationale et demandent parfois un retour aux frontières nationales et à des politiques plus protectionnistes. Cela met en lumière les tensions entre l'intégration européenne et les identités nationales.
2. L'avenir de l'Union Européenne
L'UE fait face à de nombreux défis pour l'avenir : renforcer la solidarité entre ses membres, gérer les crises (comme la crise migratoire ou la pandémie de COVID-19), et poursuivre l'intégration économique et politique. Le Brexit a également montré les fragilités de l'unité européenne et a posé la question de la cohésion future de l’UE.
Mouvement politique qui s’oppose aux élites et défend la volonté du peuple contre les institutions internationales comme l’UE.
NationalismeIdéologie qui valorise les intérêts et la souveraineté d’un pays par rapport à l’intégration dans des organisations supranationales.
Conclusion
L'Union Européenne représente un territoire d'appartenance pour ses citoyens, qui bénéficient de nombreux droits et d’une identité commune. Toutefois, des défis subsistent pour maintenir cette appartenance, notamment face aux tensions internes et aux défis extérieurs. L’avenir de l’UE dépendra de sa capacité à renforcer ses bases et à s’adapter aux évolutions mondiales et aux aspirations de ses citoyens.
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Chapitre 2 - La France et l'Europe dans le monde
Introduction
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53 - La puissance économique de l'UEet de la France dans le mondeSystème international où plusieurs puissances ou acteurs ont un pouvoir significatif, par opposition à un monde dominé par une seule superpuissance.
Puissance mondialeCapacité d'un pays ou d'une organisation à influencer les affaires internationales par son pouvoir militaire, économique et diplomatique.
1. La France, une puissance mondiale
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55 - Le rayonnement de la France dans le monde1. La France dans les organisations internationales
La France joue un rôle clef dans plusieurs organisations internationales comme l'ONU, l'OTAN, le G7 et le G20. En tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, elle exerce une influence majeure sur les décisions relatives à la paix et à la sécurité internationales. Elle est également un acteur central dans l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et d'autres institutions économiques et diplomatiques.
2. La France et son armée, une force de projection mondiale
La France dispose d’une armée puissante, capable d'intervenir sur plusieurs théâtres d’opérations à travers le monde. Elle est l'un des rares pays à disposer de l'armement nucléaire et de forces militaires projetables rapidement. Son influence militaire est particulièrement marquée en Afrique, où elle est souvent intervenue dans des opérations de maintien de la paix ou de lutte contre le terrorisme.
Organisation internationale qui cherche à maintenir la paix et la sécurité mondiales et à promouvoir la coopération internationale.
OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord)Alliance militaire internationale dont la France est un membre clef, axée sur la défense collective des pays membres.
2. L'Europe : une puissance collective dans le monde
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54 - Le rayonnement politique de l'UE et ses limites1. L'Union Européenne, un acteur économique majeur
L'Union Européenne est la première puissance économique mondiale en termes de produit intérieur brut (PIB). Grâce à son marché unique, ses accords commerciaux et sa monnaie unique (l'euro), l’UE a une grande influence sur l’économie mondiale. L'UE est également un acteur clef dans les négociations commerciales internationales, notamment en ce qui concerne les accords de libre-échange et les régulations environnementales.
2. L'Europe face aux enjeux géopolitiques mondiaux
En matière de géopolitique, l'Union Européenne cherche à s'affirmer comme une voix unifiée dans les affaires mondiales. Cependant, elle fait face à des défis internes, tels que le Brexit, les divergences de politique étrangère entre ses États membres, et l'ascension de puissances non occidentales, comme la Chine. L'Europe est également confrontée aux enjeux de sécurité, notamment face à la Russie et au terrorisme mondial.
Indicateur économique qui mesure la valeur totale des biens et services produits dans un pays ou une région au cours d’une période donnée.
BrexitSortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne, qui a eu un impact sur l'unité et la cohésion de l'UE.
3. Les relations de la France et de l'Europe avec les grandes puissances mondiales
1. La France et l'Europe face aux États-Unis
Les relations de la France et de l'Europe avec les États-Unis sont complexes et marquées par une coopération étroite dans des domaines comme la défense, l'économie et la diplomatie. Cependant, des divergences existent, notamment en matière de politique commerciale, de lutte contre le changement climatique, et sur certaines interventions militaires.
2. La France et l'Europe face à la Chine et la Russie
La montée en puissance de la Chine et les tensions avec la Russie posent des défis géopolitiques majeurs pour la France et l’Europe. Avec la Chine, l’UE cherche à équilibrer coopération économique et respect des droits humains. Avec la Russie, la France et l'Europe doivent faire face à des tensions liées à la politique étrangère de Moscou, notamment en Ukraine et en Syrie.
Analyse des relations internationales en fonction des facteurs géographiques, politiques, et économiques.
Terrorisme mondialPhénomène de violence organisée visant à provoquer un climat de terreur à l’échelle internationale.
4. Les défis contemporains pour la France et l'Europe dans le monde
1. La question migratoire
La France et l’Europe doivent gérer des flux migratoires importants, souvent dus aux conflits, aux crises économiques ou aux catastrophes naturelles dans les pays d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Asie. La gestion de ces migrations est un défi à la fois humain et politique, et la France joue un rôle clef dans les politiques européennes d'accueil et d'intégration des migrants.
2. L'environnement et le changement climatique
Face au réchauffement climatique, la France et l'Union Européenne sont engagées dans des initiatives internationales pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, préserver la biodiversité et promouvoir la transition énergétique. L'accord de Paris sur le climat, adopté en 2015, reste un symbole important de cet engagement mondial.
Déplacements de populations souvent dus à des facteurs économiques, politiques ou environnementaux.
Accord de ParisAccord international signé en 2015 pour limiter le réchauffement climatique à moins de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels.
Conclusion
La France et l'Europe jouent un rôle clef dans le monde d'aujourd'hui, en tant que puissances économiques, diplomatiques et militaires. Cependant, elles font face à de nombreux défis géopolitiques, économiques et environnementaux. Leur capacité à répondre de manière unifiée et stratégique à ces défis déterminera leur place dans un monde multipolaire en constante évolution.
Ressources Supplémentaires
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